Des membres du Conseil National de la Jeunesse de Guinée (CNJG) étaient ce jeudi 7 juin 2018 pour une conférence de presse à la MDP (maison de la presse ndlr). Ces jeunes ont dénononcé le comportement adopté par le ministre sortant de la Jeunesse et de l’emploi jeune.
Selon ces jeunes, Moustapha Naité actuel ministre des travaux publics aurait contesté la légitimité de cette structure des jeunes. C’est pourquoi, à l’issue d’une rencontre tenue le 8 avril 2017, au ministère de la jeunesse, il avait été question de produire des approches de solutions pour éviter une division au sein de la jeunesse guinéenne.
«Le ministre Moustapha Naité s’était engagé dans un bras de fer avec le CNJG en continuant à dérouler son agenda personnel dans le but de confisquer les acquis des assises des jeunes de Guinée. En tant qu’interlocuteur de la jeunesse guinéenne auprès du gouvernement à l’époque, le ministre Moustapha Naité avait refusé de prêter une oreille attentive au projet des assises des jeunes de Guinée parce qu’il voulait à tout prix mettre la main sur l’enveloppe financière de l’UNFPA pour installer un Conseil national de la Jeunesse guinéenne qu’il voulait caporaliser », ont mentionné ces jeunes
Poursuivant, ils ajoutent, « Chers jeunes de Guinée, c’est le lieu et le moment de demander des comptes au ministre Moustapha Naité, parce que son département a absorbé des fonds en vos noms sans que vous ne soyez informés de leurs utilisations », ont ils déclaré.
Le CNJG dit être convaincu que tôt ou tard, la jeunesse guinéenne fera le procès de Naité parce qu’il aurait fait du département de la jeunesse « une véritable entreprise privée » dont il « est le principal actionnaire.
Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com