Mondial 2026: Le gouvernement guinéen a t-il influencé la FEGUIFOOT dans le vote?

0

Dans les résultats publiés hier par la FIFA sur le vote des pays devant organiser la coupe du monde 2026, la Guinée a voté contre le maroc. Un choix que certains ont estimé être politique

Alors que certains ont accusé le gouvernement de s’immiscer dans le choix de la Guinée, le secrétaire général du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique Fodéba Isto Keira a apporté des dementis sur la radio espace.

Selon M.Keira, le gouvernement à travers son département n’a donné aucune consigne de vote au président de la Feguifoot Mamadou Antonio Souaré.  » Le gouvernement n’a jamais influencé le choix de vote de la Guinée sur le mondial 2026. Aucune instruction n’a été donnée à la fédération. Et si le gouvernement devait prendre une décision sur ce choix, c’est au Maroc qu’on allait demander de choisir car le président de la république a toujours montré son panafricanisme dans ses discours et de surcroît la Guinéee entretien des très bonnes relations avec le Maroc. Il faut que ça soit clair, le gouvernement n’a pas influencé le choix de la FEGUIFOOT dans ce vote, «  a t-il précisé.

Il faut ajouter qu’après la publication des résultats des votes à Moscou annonçant le choix de la Guinée contre le Maroc, la fédération guinéenne de football a fait un communiqué dans la soirée du mercredi préciser qu’ elle a bien voté pour le Maroc.

Selon ce même communiqué, l’attribution du vote de la Guinée au trio Américain serait due à un problème technique au niveau de la FIFA.

En attendant que les choses ne soient clarifiées par la FIFA, les guinéens continuent de regretter le choix de la Guinée.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply