L’artiste international guinéen Mory Kanté est décédé ce vendredi 23 mai 2020 des suites nous apprend-on auprès de sa famille.
Griot et joueur de kora, Mory Kanté c’est cette voix d’or qui a porté haut la musique guinéenne à travers le monde. Depuis les années 1978 date de la sortie de son premier album qui a connaitra un succès mondial à travers le titre “Yéké Yéké”.
Ce titre Yéké Yéké » a propulsé Mory Kanté vers le statut de star africaine mondialement connu. Avec cette chanson, l’artiste reçoit un disque d’or, une victoire de la musique et de nombreuses distinctions honorifiques.
Né en 1950 dans un petit village au sud la Guinée, l’artiste Mory Kanté a commencé la musique dès son jeune âge. A 21 ans, il intègre le Rail Band de Bamako où il retrouvera Salif Keita au chant qu’il remplacera deux ans plus tard. En 1978, il s’installe à Abidjan, quitte le Rail Band et connaitra d’autres musiciens. C’est de là qu’il va allier les sonorités africaines à celles occidentales. Il interprète les sons de Barry White en y mêlant le flow traditionnel. Ce style va commencer à intéresser les grands noms de la scène musicale internationale. C’est à Los Angeles, en 1981 que Mory Kanté enregistrera son premier album « Courougnégné.
La rédaction de guineemonde.com présente ses condoléances à sa famille et au peuple de Guinée. Que son âme repose en paix, amen.
Amadou Diallo pour guineemonde.com