OMD: Que doivent être les défis de la douane sous régionale ?

0

Les Directeurs généraux des 23 pays membres de la région de l’Afrique de l’ouest et du Centre ont ténu ce mercredi 25 avril la 23ème conférence de l’Organisation Mondiale de la Douane (OMD). L’hôtel Sheraton de Conakry a servi de cadre pour cette rencontre sous régionale.

Cette 23ème conférence a pour objectif de parler des défis et des recommandations pour trouver solution au bien être de la douane dans les transaction entre les États. À cet effet, plusieurs personnalités du pays hôte et d’ailleurs y ont pris part.

La douane de la région AOC est confrontée à des défis très avancés qui freinent les transactions entre les pays membres. Le Directeur de la douane guinéenne Général Toumany SANGARÉ explique « la problématique de la maîtrise de l’assiette des droits et taxes de la douane et y égard à la part contributive des recettes douanières dans la masse globale des recettes de l’Etat, la montée en puissance du terrorisme international, la permanence des circuits ténébreux du commerce illicite, le blanchiment des capitaux, la circulation transfrontalière non maîtriser des produits sensibles. Ces défis doivent être résolus à l’issue de cette rencontre, des recommandations pertinentes seront faites »  a-t-il déclaré devant ses pairs.

Face aux défis actuels du commerce international, les douaniers doivent travailler pour inverser cette tendance. C’est pourquoi cette année, le thème retenu porte sur la sécurisation de l’environnement commercial. « Dans un environnement aussi incertain et de plus en plus gagné par l’insécurité, les administrations douanières doivent ajuster  leur priorité de manière à répondre favorablement à tous les défis notamment la protection de la société, la mobilisation des ressources et de la facilitation du commerce. Elles doivent également s’engager pour un climat des affaires plus juste, sécurisé, gage du développement économique durable>>, a précisé le vice-président de l’organisation mondiale de la M. DA PIERRE Alphonse.

La douane et le commerce sont deux secteurs étroitement liés. Le ministre du commerce, Marc Yombouno pense que les administrations douanières doivent jouer pleinement leur rôle régalien. Car, selon lui, elles sont appelées à continuer à mettre en place des stratégies adéquates conformément à l’adhésion de l’Organisation Mondiale de la Douane du XXème siècle.

Cette 23ème conférence qui prendra fin le 27 avril 2018, va permettre aux participants d’œuvrer pour la mise en place de l’accord de l’organisation mondiale du commerce sur la facilitation des échanges, et développer des solutions du service numérique de nature, à faciliter les procédures aux frontières.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply