Les premières pluies commencent à tomber à Conakry et comme à l’accoutumé, les ordures sortent de leurs réserves et règnent en maîtres dans la cité. Dans la commune de Matoto par exemple, plus précisément à Yimbaya, les citoyens en ont fait les frais. D’où le coup de Gueule du coordinateur général du groupe de presse GANGAN, qui s’est lâché sur sa page Facebook. Lisez, l’intégralité de son post.
Je suis déçu de nous les citoyens de Conakry ;
Je suis déçu de nos dirigeants à tous les niveaux ;
Je suis déçu de tout le monde y compris moi;
Il est impossible de penser que les ORDURES que je viens de voir çà et là sortent de nos ménages, marchés et autres lieux.
Conakry a encore vomi cette nuit à la faveur d’une pluie à l’effet de nous répondre sur nos agissements et les résultats sont là.
Manifestations par ci, indignations par-là !
Mais de qui se moque-t-on ?
Gouvernants et gouvernés sommes tous égaux dans cette affaire déshonorante d’ordures. Même si quelques-uns s’acquittent de leurs obligations citoyennes. Comme par exemple s’abonner à une PME de collecte d’ordures pour éviter l’incivisme d’en jeter dans les caniveaux.
La loi de la réciprocité des effets est divine et immuable, c’est à dire que chaque homme reçoit tôt ou tard dans une proportion égale ou supérieure les effets de ce qu’il aura posé comme acte. Donc c’est inévitable…comprenez le reste.
Nous avons honte, en tout cas c’est le cas chez moi. C’est pourquoi j’écris ces quelques lignes afin d’attirer l’attention, notre attention sur ce problème viscéral.
Nombreuses sont aujourd’hui les familles victimes de l’incivisme de d’autres familles, il faut qu’on prenne conscience pour que ça cesse et maintenant.
Loin de violer l’espace de confort de qui que ce soit, je le dis dans mon for intérieur la déception est totale.
Si et seulement si, je pouvais avoir…
Par Aboubacar Camara, Coordinateur Général du groupe de presse GANGAN