La nomination du Député uninominal UFR de Kaloum Baidy Aribot au poste de 2ème vice-gouverneur de la banque centrale dans la nuit du jeudi 2 novembre 2017 continue de faire réagir. Cela ne passe toujours pas en travers de la gorge de certains politiciens qui ont assez côtoyé l’homme pour savoir combien de fois il voyait d’un mauvais œil la gestion du président Alpha Condé à la tête de la Guinée.
Joint au téléphone par notre rédaction à ce sujet, Youssouf Camara, membre du bureau exécutif de l’UFDG se dit déçu « cette nomination de Baidy est une déception totale pour moi dans la mesure où à un moment donné, il était convaincu que monsieur Alpha Condé est loin d’être la solution pour la Guinée et il le disait à haute voix. C’est donc décevant qu’ aujourd’ hui son discours soit tout le contraire. »
Poursuivant, l’ancien membre du CNT n’a pas manqué de rappeler que Baidy Aribot était l’un des initiateur du mouvement TSA (tout sauf Alpha) qui marquait son désaccord total avec la manière dont le président Alpha Condé gère le pays « Il vous souviendra qu’il est l’un des initiateur et fondateur du mouvement TSA et j’ai l’impression que les gens l’oublient. Ce mouvement à mener beaucoup d’activités en Guinée et même hors du pays. C’est vrai qu’il n’était pas toujours à nos côté et nous n’avons pas fait de sa présence une exigence en raison de sa fonction de député qui le chargeait de beaucoup de responsabilités. Mais faut pas oublier sa participation à ce combat »
Quant à l’argument de Baidy Aribot de répondre à l’appel de son pays en acceptant cette nomination pour laquelle il n’a pas été consulté, Youssouf Camara de l’UFDG le balais d’un revers de la main en s’exprimant en ces termes « C’est son droit d’accepter. Mais tu ne peux pas être en désaccord avec la manière de gérer du président et changer de langage un bon matin. C’est trop facile ça. Le président Alpha Condé a toujours refusé de travailler avec le général Conté et il l’a assumé. En plus même l’UFR dit ne pas avoir été consultée pour cette nomination. C’est dommage. On sent le deal avec le président dans le dos même du parti dont il est secrétaire exécutif. C’est une haute trahison »
Il faut dire que cette nomination de l’homme fort de Kaloum n’est pas passée inaperçue dans la classe politique guinéenne à quelques mois seulement des élections communales dans le pays.