L’opposition républicaine a annoncé la reprise de ses manifestations de rue à partir du lundi 14 mai 2018 par la tenue d’une journée ville morte à travers le pays. Cellou Dalein Diallo et ses compagnons ont aussi décidé de suspendre leur participation aux travaux du comité de suivi pour disent-ils, mauvaise foi du pouvoir en place, qui ne permet pas au contentieux électoral de trouver une issue heureuse.
Toute cette situation exaspère certaines personnes en Guinée dont le leader du mouvement UFDG renouveau. Bah Oury n’est pas du tout content de la tournure que prend la situation et nous l’a fait savoir en ces termes
» Il y a une trop grande complaisance à l’égard de certaines personnalités politique qui se permettent de tenter de prendre en otage la république et ses institutions. Par rapport à la question électorale, le droit a été dit, la CENI a proclamé les résultats définitifs, et depuis plus de trois mois, les élus ne sont pas installés. Je trouve cela comme étant une complaisance des autorités publiques à l’égard de ceux qui veulent empêcher la Guinée d’aller dans le sens d’exécuter la souveraineté populaire » estime Bah Oury
Ce dernier s’est aussi exprimé concernant les bavures qu’on constate souvent lors des manifestations de rue allant jusqu’à causer des morts d’hommes. Bah Oury pense que c’est la responsabilité des organisateurs des manifestations qui, pour lui, ne font que de la diversion.
» Je pense que cette impunité est une forme de mal gouvernance qui doit être stoppé avec force et vigueur. Ceux qui veulent manifester doivent assumer la responsabilité de tout ce qui peut advenir au cours de ces manifestations. Ils doivent tenir compte de toutes les déconvenues, des morts qu’il y a eu et du tort qu’ils ont causé à toute la communauté nationale et ne pas continuer. Mais je les comprends, vous savez, ils ont la corde au cou, il y a des dossiers extrêmement lourds qui les attendent et ils ne veulent pas que le pays puisse être dans la quiétude pour que ces dossiers soient examinés sereinement par la justice. Il ont peur et là, ils font de la diversion » a lâché Bah Oury au micro de Guineemonde.com.
Pour le patron de l’UFDG renouveau, les vrais sujets de ce pays ne sont pas les manifestations de l’opposition républicaine, mais concernent plutôt l’insécurité et les dossiers judiciaires qui attendent plusieurs cadres guinéens.
A Barry pour Guineemonde.com