C’est un secret de polichinelle que l’ancien ministre guinéen des sports, de la culture et du patrimoine historique Siaka Barry est féru des réseaux sociaux. Une pratique qui lui a valu la popularité dont il fait montre tant ses actions à la tête du ministère ont été communiquées sur Facebook, dans un esprit d’échange constant avec les jeunes.
L’une de ses apparitions récentes sur ce réseau pousse à l’interrogation en Guinée. On voit sur la page du président du mouvement Génération Debout, une photo en compagnie de l’un des jeunes les plus influents de ces dernières années en Afrique de l’ouest. Il s’agit de l’actuel président de l’assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro.
Une poignée de main entre les deux hommes que Siaka Barry a qualifié d’amicale en ajoutant tout de même sa surprise de voir des points communs entre lui et le bras droit du président ivoirien Alhassan Dramane Ouattara » J’ai été agréablement surpris par la similitude de vision que nous avons concernant les grands défis sociopolitiques et économiques actuels qui se posent à l’Afrique. Je suis entièrement d’accord avec SE Soro Guillaume, que notre continent est à un tournant historique, et que notre génération a désormais un rôle crucial à jouer pour son émergence… Merci au Président Soro pour cette réception fraternelle !!! » a écrit l’ancien ministre.
Une image qui donne à réfléchir quand on sait que Siaka Barry est sans aucun doute entrain de se construire petit à petit pour prendre d’assaut une scène politique guinéenne dont de plus en plus de jeune réclament le renouvellement de la classe.
Siaka Barry est-il allé chez Guillaume Soro pour prendre conseils et s’inspirer du parcours plutôt courageux du jeune ivoirien ? Voilà la grande question que se posent certains jeunes sur les réseaux sociaux.
En tout cas Siaka Barry poursuit son petit bonhomme de chemin en mobilisant des jeunes guinéens dans le mouvement Génération débout qu’il a créé. Saura-t-il marché dans les « bonnes » traces du jeune président de l’assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro?
Attendons de voir…
A Barry pour Guineemonde.com
620155637