En attendant l’officialisation d’un éventuel prélèvement de 5% sur les salaires des fonctionnaires, l’inter syndical USTG-CNTG a donné sa position à travers un point de presse animé à cet effet ce mercredi 25 août 2021 à Conakry.
Le secrétaire général du CNTG mis cette rencontre à profit pour rappeler plusieurs initiatives qui ont pu aboutir à la signature de nombreux protocoles d’accord. Celles-ci ont permis aux fonctionnaires et contractuels de l’administration de bénéficier d’une couverture sanitaire ainsi que pour leurs familles. Amadou Diallo a fait savoir la mise en place de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’État (CNPSAE) et l’institution nationale d’assurance maladie obligatoire (INAMO) en mars 2014.
« J’invite tous les fonctionnaires et les retraités à soutenir activement et positivement l’opérationnalisation des deux institutions en payant régulièrement leur part de cotisation qui s’élève à 5% du salaire mensuel pour les actifs et 2% de la pension mensuelle aussi pour les retraités», a exprimé le secrétaire général du CNTG.
Par ailleurs, le syndicaliste a invité les responsables syndicaux de toutes les centrales à éviter les propos de va-t’en guerre. « Lorsqu’on ne connaît pas ou ne maîtrise pas un dossier, on se donne la sagesse d’aller à la source pour avoir la bonne information. Les travailleurs et travailleuses n’attendent que cela de leurs dirigeants», a signalé Amadou Diallo.
D. Samoura
Pour guineemonde.com