Prévention de conflits en période électorale : le ministère de la citoyenneté et le PNUD s’activent dans la sensibilisation

0

La Guinée s’achemine vers l’organisation du scrutin présidentiel le 18 octobre prochain. Une période où les tensions peuvent intervenir. C’est dans le souci donc de préserver la paix dans le pays, avant, pendant et après ce scrutin majeur que le ministère guinéen en charge de la citoyenneté et de l’unité nationale en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement(PNUD) a lancé ce jeudi 27 août 2020 à la mairie de Matam, le projet d’appui à la participation des jeunes à la prévention des conflits en période électorale et de la pérennisation des synergies locales des acteurs de paix.

D’après les organisateurs, l’objectif principal c’est pour minimiser les risques de violences en période électorale que le projet envisage de réaliser les activités de haute intensité de main d’oeuvre (HIMO) en faveur des jeunes dans les cinq communes de la capitale.

Cette action vise 500 jeunes (hommes et femmes à risque), qui réaliseront des activités de curage de caniveaux, de nettoyage de lieux publics, de viabilisation des quartiers et ces actions seront suivies de formations sur la citoyenneté, le processus électoral, le rôle et la responsabilité des jeunes en période électorale ont ils fait savoir.

L’objectif, c’est d’autonomiser et outiller ces jeunes pour les transformer en jeunes acteurs de la paix ceci en collaboration avec les autorités communales et locales a t-on fait savoir.

Ce programme est initié par le programme des nations unies pour le développement en collaboration avec Search for Common Ground. Cette activité est financée par le fond de consolidation de la paix.

Dans son discours de circonstance, Koné Noel Emeri, expert national, prévention des conflits, insertion socio-économique des jeunes au programme des nations unies pour le développement a martelé que le projet est parti des constats selon lesquels dans les périodes électorales, “ on assiste à des violences qui affectent souvent les jeunes qui sont généralement victimes ou parfois même des acteurs des violences.”, A-t-il dit.

Selon lui, ce projet a trois objectifs fondamentaux: Identifier les activités HIMO pour permettre aux jeunes qui sont souvent victimes et parfois acteurs de violence de devenir des véritables acteurs de paix à travers des activités HIMO qu’on va réaliser à leur intention et puis on va les former à la citoyenneté. Le second objectif est qu’il y a des synergies qui participent à la prévention des conflits au niveau de la région forestière qui vont être redynamisées à travers un renforcement de capacité institutionnelle et opérationnelle pour leur permettre à cette période électorale d’être à l’avant-garde de tous les conflits potentiels qui peuvent émerger au niveau de la région forestière. Le troisième objectif est l’opérationnalisation de l’architecture nationale de paix. Il y a beaucoup d’organisations qui évoluent de façon disparate dans le cadre de la consolidation de la paix. Ce projet entend fédérer les efforts de ces différentes organisations et structures pour qu’ensemble trouver une architecture nationale qui va être pilotée et gérée par le ministère de la Citoyenneté et de l’Unité nationale.

Pour sa part, N’Famara Jean Petit Camara secrétaire général du ministère de la citoyenneté et de l’Unité nationale a invite les jeunes qui participeront à ces activités de s’y mettre car ce projet cible uniquement les jeunes et que leur implication les induit à un changement de comportement.

Présent à cette cérémonie, le maire de la commune de Matam, Seydouba Sacko a promis de soutenir le projet avec l’appui du conseil communal.

Amadou Diallo
Pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply