Ramadan training : la saison 2 s’achève avec un succès retentissant 

0

Lancée en 2021 avec peu d’engouement, la deuxième édition de ramadan training s’est achevée avec succès. La cérémonie de clôture de cette initiative de formation gratuite a eu lieu ce samedi 30 avril au siège de l’ONG Agil International sis à Kipé Dadya. Les participants ont eu droit à des attestations de participation.

Pour ce ramadan 2022, le principal initiateur de cette session de formation gratuite pour les jeunes a enregistré plus de 100 participants. Des jeunes filles et garçons venus des différents coins de la capitale ont profité des quatre jours de formation sur différentes thématiques pouvant les aider à se construire, développer leurs initiatives et promouvoir la paix dans le pays.

Moussa Kaba, coordinateur de l’Ong Agissons-ensemble a pris part à toutes les séances de formation. Il sort avec un sentiment de satisfaction d’avoir appris gratuitement durant les quatre samedis du ramadan.

Moussa Kaba

« C’est un sentiment de satisfaction, de joie et de reconnaissance à la personne de monsieur Abdourahmane Barry, l’initiateur du projet de réunir les jeunes au tour d’un idéal de formation qui leur permettront d’avoir des bases dans des différentes formations initiées pour ces projets. Parce que cette année, nous avons eu quatre modules de formation qui nous permettront dans l’avenir d’avoir une base dans ces différents. Je dirais que c’est une très bonne initiative qui doit être pérennisée, accompagnée, soutenue parce que l’organisateur l’a fait gratuitement et l’a fait bénéficier aux jeunes que nous sommes. Ces formations permettront à ces jeunes de renforcer leur capacité opérationnelle sur le terrain. Aujourd’hui (samedi 30 avril), nous avons suivi un module sur l’entrepreneuriat, c’est un thème très important surtout chez les jeunes car ils ont besoin d’entreprendre mais souvent ils se perdent parce qu’ils n’ont aucune base leur permettant de mieux se cadrer dans leur projet. Cette formation est donc une opportunité que nous avons su saisir afin de profiter dans le temps et dans l’espace » a déclaré ce participant.

Pour le principal initiateur de Ramadan Training, cette deuxième édition est la continuité de ce qui a été entamée en 2021 qui est celle d’offrir de formation gratuite aux jeunes parce qu’ils en ont besoin.

« Chacun de nous a la vocation de faire quelque chose pour sa nation. Je préfère plus ou moins que ça mais pour le moment j’ai commencé avec cette opportunité parce que pour moi c’est une opportunité charnière pour tout développement dans un pays et même de la prise de conscience des jeunes qu’ils ont besoin de formation pour pouvoir s’accomplir pleinement et contribuer d’une manière à une autre à l’accomplissement de leur pays, et donc ramadan training est cet espace de formation gratuit. Je suis accompagné dans cette initiative par des jeunes de ce pays qui sont spécialistes de leur domaine et qui acceptent de venir donner gratuitement des formations alors qu’en temps normal ils font payer dans les différents cabinets ou organisations où ils travaillent. Cela dénote de l’importance accordée à cette initiative par ces jeunes-là que je remercie à travers votre micro. Et de toujours continuer à faire don de soi à la jeunesse guinéenne et le pays tout entier. Nos remerciements également à Agil international qui nous reçoit gratuitement dans ses locaux met tout à notre disposition (espace, de places assises, de matériels de travail…) chaque année » a déclaré Abdourahmane Barry.

Abdourahmane Barry, initiateur et formateur

Cette deuxième édition a suscité un grand intérêt chez les jeunes. Contrairement à l’année dernière où il y avait que 43 inscrits, ramadan training 2022 a enregistré plus de près de 200 inscrits sur la plateforme en ligne. Faute de places, d’autres inscrits n’ont malheureusement pas pu profiter de l’opportunité d’où la nécessité, selon Barry, d’explorer de nouvelles horizons en vue de profiter à plus grand nombre.

« On était obligé de limiter le nombre de participation alors que l’année passée on faisait presque du porte-à-porte pour inviter les gens à venir participer à la formation. Face à des difficultés d’ordre logistique, de places assises, on a limité la participation au nombre personnes enregistrées dès le samedi 2 avril, jour du commencement de la formation. On s’est limité à 100 personnes. Ce qui nous pousse d’ailleurs à nous tourner vers d’autres horizons et perspectives » lance-t-il.

Barry en session de formation

« Avec une équipe des jeunes nous sommes en train de réfléchir pour voir et faire du ramadan training une opportunité plus grande parce que c’est dommage que des jeunes aient voulu participer cette année et qu’ils n’ont pas pu à cause du fait qu’on a été surpris par l’engouement que ç’a pris. Et donc, on va prendre toutes les dispositions pour l’année prochaine, pour l’édition 3 pourquoi pas dans un hôtel et se faire accompagner par des partenaires qui nous permettent de prendre des espaces plus grands et d’avoir accès à d’autres formateurs guinéens ou étrangers pour permettre que cette formation qui est donnée lors de cette initiative-là soit des formations qui puissent aider les jeunes à aller de l’avant » ajoute Abdourahmane Barry.

Ces deux éditions il y a eu des thèmes variés. Là également il pense déjà adopter un thème unique pour permettre aux participants d’avoir une connaissance large sur la thématique donnée.

« On est en train de réfléchir pour faire de tel sorte que ce soit un thème l’année prochaine pour permettre les jeunes, lorsqu’un thème est choisi d’avoir plus de connaissance sur ce thème-là, plutôt que d’avoir des brides de connaissances sur différents thèmes. C’est des pistes de réflexions qui sont sur nos tables qu’on essaie de développer pour faire ramadan training édition 3 qui va faire parler plus que les deux premières, qui, on espère, mobilisera plus 200 personnes en terme de places assises pour les 4 samedi du ramadan prochain si, le propriétaire du jour, de la vie et de tout chose nous le permet » a promis l’initiateur.

Des participants

Pour cette saison 2 de ramadan training, quatre thèmes ont développés par des jeunes spécialistes guinéens. Ce sont : 1) Le leadership Jeune : comment être un bon leader ? développé par (Aboubacar Dansoko, conseiller technique à la GIZ) ; 2) Gestion des conflits : quel rôle pour la jeunesse guinéenne ? animé par (Abdourahmane Barry, coordinateur suivi évaluation à Search For Common ground) ; 3) Initiation à la communication pour le développement (développé par honorable Aboubacar Condé, consultant en communication) et enfin Entreprendre : Comment démarrer, un thème qui a été donné par (Amadou Oury Barry, formateur et Business développeur).

Aboubacar Condé, formateur

Rendez-vous est pris pour la saison, si Dieu le veut bien.

Amadou Diallo 

Pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply