Samedi 05 Mai dernier, à une rencontre sur la lutte contre la corruption à Conakry, le président Alpha Condé a dit vouloir recenser tous les immeubles de Conakry. L’objectif de cette opération est de savoir si les propriétaires de ces immeubles payent des taxes à l’Etat.
Dans ses propos, le président Guinéen a laissé entendre ceci.
» En cinq ans il ya eu des immeubles partout à Conakry . Mais quel est le revenu de l’impôt foncier Guinéen? Toutes les personnes qui ont construit des immeubles qu’ils louent en dollars est ce qu’ils payent l’impôt. Le ministre du budget Mohamed Lamine Doumbouya dit qu’il a mis en place une commission d’enquête composée de fonctionnaires. C’est pourquoi j’ai demandé à Thiégboro de mettre en place une brigade qui va recenser tous les immeubles de Conakry. Vous serez surpris des resultats. Parce que la plupart des immeubles appartiennent à des fonctionnaires. Ceux qui crient corruption corruption, ils ont pris l’argent là où pour construire? Comment voulez vous que des gens qui ont volé l’argent de l’Etat nous aident. Monsieur le ministre du budget est trop jeune » a t-il raplelé.
Toujours dans son intervention le président de la république a aussi promis de recenser toutes les maisons de conakry pour savoir qui fais quoi dans ce secteur.
Ces derniers temps, la seule personne en qui Alpha Condé semble porter confiance en matiére d’enquête, c’est colonel Moussa Thégboro Camara qui lui, est sur tous les dossiers.
Affaire à suivre
Oury Saran Baldé par Guineemonde.com