Le chef de la majorité parlementaire, honorable Amadou Damaro Camara dit ne pas comprendre l’attitude de l’opposition guinéenne qui a boudé hier jeudi le comité de suivi du dialogue politique sur les accords du mois d’octobre 2016.
Dès l’entame de son intervention de ce vendredi 11 mai sur une radio privée de la place, l’honorable a rappelé que le comité de suivi a été mis en place depuis les accords du 12 octobre. « Nous avons dans le même cadre la loi sur la CENI dans qui est en cours à l’Assemblée nationale. Nous avons également l’audite du fichier qui est en cours dans une commission tripartite entre les trois groupes parlementaires. Et je ne sais pas lequel de ses accords l’opposition a quitté » s’est il interrogé.
Sur les contentieux électoraux, il y a une loi qui dit qu’ils doivent être évacués devant les tribunaux. Et que la sentence des tribunaux est sans appel. C’est une loi qui a été votée depuis 2017 a t-il précisé.
Selon l’Honorable Amadou Damaro Camara, le camp présidentiel a fait des propositions, « nous nous sommes dit ceci, premièrement on a demandé a ce que l’on maintienne le statuco en respectant la loi du code électoral, deuxième, si les résultats sont si mauvais ou incriminés, mais il n’ ya que 12 communes qui causent problème, nous avons demandé à ce que l’on reprenne les élections dans ces douze communes si l’opposition est sûre que c’est elle qui a remporté dans ces douze. Mais L’opposition a dit non. On leur a même proposé de ne pas envoyer des représentants dans ces lieux. Mais les observateurs seront là-bas pour certifier la crédibilité du scrutin. »
L’opposition dit qu’elle dispose des résultats partiels des quartiers du scrutin du 04 février dernier. Donc ce sont résultats qui doivent être validés selon lui.
« Elle demande à être restituée alors que nous nous savons pas par quelle voie procéder afin de les restituer. J’ai l’impression que l’opposition a un autre agenda qui est celui d’empêcher le président Alpha Condé de gouverner ».
Tout de même le député ne contredit pas les opposants, qui, estiment que certains magistrats ont été indélicats lors du scrutin, mais pense, si tel est le cas, ces magistrats qui ont la charge de l’application de la loi l’ont violé, cela ne doit pas abroger cette loi car, il existe une instance devant laquelle on peut porter plainte contre ces magistrats a ajouté M. Damaro Camara.
Malheureusement, le pays a pris l’habitude de contourner la loi pour faire des négociations au nom de la paix. Et finalement, il n’ y a ni paix, ni stabilité et enfin de compte ce sont les lois qui sont toujours contournées, a t-il poursuivis.
Lors d’une conférence qu’ils a ténu hier à la maison de la presse, les opposants ont annoncé leur retrait du comité de suivi du dialogue politique. Ils reprochent à la mouvance présidentielle un manque de volonté pour l’avancement du dialogue.
Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com