La semaine de la citoyenneté à été lancé Mercredi 1er novembre sur toute l’étendue du territoire national.
Si ce lancement s’est passé sans problème majeur dans certaines villes de l’intérieur du pays, à Kouroussa (ville d’origine du président Condé) une image capté lors de cette cérémonie pousse à des interrogations. On y voit notamment une banderole sur laquelle on peut lire « ALPHA A VIE ». Une image qui fait le tour de la toile et relance la fameuse question d’un troisième Mandat pour le président Alpha Condé.
On rappelle que depuis plusieurs mois maintenant, le peuple de Guinée s’interroge sur la véracité de l’information selon la quelle le président guinéen souhaiterai revoir la constitution pour s’accorder un mandat de plus alors que la loi fondamentale en vigueur n’en autorise que deux (5 ans renouvelable une seule fois).
Si certains membres du parti au pouvoir se sont exprimés sur le sujet, le principal intéressé évite le sujet, où du moins en profondeur. Car il a répondu une fois que ce sera au peuple d’en décider.
Une banderole qui rappelle une certaine expression du colonel Moussa Kéita, secrétaire permanent du CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement) à Nzérékoré qui avait lancé en 2009 « Dadis où la mort ». Il aurait selon lui lu cela sur la pancarte de l’un des supporteurs du chef de l’Etat d’alors.
Affaire à suivre
SENACIP: Kouroussa dit « Alpha à vie »
0
Share.