Au Sénégal, le député Ousmane Sonko a refusé d’empocher les 10 millions de francs CFA d’indemnité de rentrée parlementaire soit environ 160 millions de francs guinéens. Le leader de Pastef -Les Patriotes a aussi menacé de vilipender ses collègues qui accepteraient l’argent, a appris Guineemonde.com
En effet selon la RFM, les députés sénégalais de la 13ème législature veulent entrer en possession de leur indemnité de rentrée estimée à 10 millions de francs CFA par député. Seulement, le député Ousmane Sonko aurait craché sur cette indemnité et menace de porter l’affaire devant la place publique.
Et, cette décision aurait affecté le bureau de l’Assemblée nationale qui refuse d’allouer cette somme aux parlementaires à cause de la menace proférée par le leader de Pastef.
Pour expliquer sa décision, Ousmane Sonko a estimé que ces 10 millions de francs CFA alloués à chaque parlementaire soit 1, 650 milliard de francs CFA pourrait servir à générer des emplois pour les jeunes.
Pour mémoire, cette indemnité de rentrée qui a été instaurée sous l’administration du président Abdou Diouf, permet aux députés de renforcer leur garde- robe, de s’équiper et d’avoir un train de vie adapté à leur fonction de parlementaire.
Toutefois, il faut signaler que les députés de la 12ème législature n’avaient pas reçu d’indemnité de rentrée à cause des problèmes de trésorerie.
Dans tous les cas, Ousmane Sonko, vu comme le nouveau Thomas Sankara sénégalais continue de secouer le régime du Président Macky Sall qui l’avait limogé de la fonction publique il y’a quelques mois.
Devenu député lors des dernières élections législatives, le leader des Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité ( Pastef ) enchaîne les dénonciations au sein de l’hémicycle.
Récemment, le quotidien d »informations générales «Enquête» l’avait désigné meilleur député de la 13e législature débutante au Sénégal.
Source: Koaci.com
A.Barry pour Guineemonde.com