SIGUIRI-KOUREMALÉ: Le prefet de Siguiri nous en dit plus sur les affrontements et la situation actuelle

0

Des affrontements ont éclaté ce dimanche 06 mai 2018 à Kourèmalé entre Maliens et Guinéens. Le bilan est d’un mort et 63 blessés côté guinéen et plusieurs dégâts matériels enregistrés côté malien. Le calme est revenu dans la localité suite aux dialogues des différentes autorités.

« Nous nous sommes retrouvés à Koulikoro sous l’égide du gouverneur et L’ambassadeur de Guinée au Mali. On a fait deux réunions. La première avec les autorités, la deuxième avec les responsables à la base, sous préfet de Doko et sous préfet de Darèba. Les chef de districts, les sages, les imams et les chasseurs.

Cette réunion vient de prendre fin.
Des deux côtés, Les gens ont exprimé leurs regrets et ont pris l’engagement de ne plus reprendre de tel comportement. » A déclaré le préfet de Siguiri M. Ibrahima Kalil Keita.

Ces affrontements ont été occasionnés par une caravane de mariage qui quittait le territoire du mali pour la Guinée a déclaré le préfet de Siguiri Ibrahima Kalil Keita

« C’est un malheureux incident qui a été provoqué par une caravane de mariage qui accompagnait des maliens pour la Guinée. Mais puisqu’ils étaient nombreux, certains d’entre eux ont proféré des injures. C’est ainsi que la situation a dégénéré. Et les badauds qui sont dans la zone se sont mêlés. Ils ont brûlé des véhicules, des magasins et des baraques côté malien. » A t-il expliqué au  téléphone, à un journaliste de guineemonde.com.

Selon le préfet, côté guinéen, il ya eu un qui est mort ce matin à l’hôpital de Siguiri et 63 autres blessés. Et côté malien, plusieurs boutiques et magasins ont été brûlés et également des véhicules incendiés.

Pour rappel, Kourèmalé est une localité aurifère située à la frontière Guinée – Mali. Souvent des affrontements éclatent entre les citoyens des deux pays.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply