Siguiri: Un calme règne dans la ville, mais attention…

0

La ville aurifère de Siguiri a connu une journée de vendredi 3 novembre très mouvementée jusque tard dans la nuit. Les désormais ex employés de la société AMS (Africa mining service) qui étaient en sous-traitance avec la SAG dans l’extraction de l’or, réclamaient d’être de facto repris par la nouvelle société MOTTA ENGIL qui remplace AMS. Leur réclamation n’a pas été pacifique allant jusqu’à attaquer la résidence du préfet El hadj Ibrahima Kalil Keita, faisant des dégâts matériels importants et 3 blessés dont le chef de protocole du préfet. A la tête de ce mouvement de révolte, l’un des anciens employés nommé Moussa Doumbouya. Ce dernier a finalement été arrêté par les forces de sécurité sous ordre du Gouverneur de région Mohamed Garé et se trouve en ce moment à la prison centrale de Siguiri selon notre source bien informée.
Un calme précaire règne actuellement (Samedi, 14h30) dans la ville. Les jeunes de la cité qui ont soutenu le préfet et la SAG dans ce bras de fer avec les anciens travailleurs d’AMS encerclent avec l’aide de la police la résidence du préfet en guise de protection.
Cependant, Les jeunes en question se sont mis dans la danse de l’emploi. Ils estiment que c’est à leurs tours d’être embauché par la nouvelle société MOTTA ENGIL. Car selon eux, les anciens travailleurs eux, ont eu la chance de goûter à l’emploi avec AMS. Cette nouvelle réclamation qui pointe son nez ne va-t-elle pas replonger la ville dans les violences? Les actuels protecteurs du préfet et compagnie ne vont-ils pas se transformer en manifestants?
Voilà ce que craignent certains habitants de Siguiri au moment où nous mettons cette dépêche en ligne.
Affaire à suivre

Crédit image: Radiokankan

Share.

Leave A Reply