Le très fort tôt d’abstention des guinéens à l’occasion des élections communales du 04 février dernier a fait couler beaucoup d’encre et de salive à travers le monde. Pourtant, ces élections de proximité semblaient être beaucoup attendues à la base, surtout par les jeunes.
Beaucoup de jeunes candidats indépendants qui se sont présenté à ces élections comptaient sur la volonté de la jeunesse guinéenne d’être aux affaires et prendre désormais leurs destins en main comme on l’a souvent entendu dans le pays.
L’un de ces jeunes candidats est Ibrahim Sinkoun Kaba qui s’est présenté dans la commune de Matoto comme tête de la liste indépendante du mouvement « maintenant on avance-MOA ». Sinkoun a confié à Guineemonde.com que la jeunesse aurait pu changer les choses cette fois-ci.
« En tant que jeunes candidat, pratiquement 90 pour cent des jeunes ne sont pas venu voter. Je prends un chiffre qui va interpeller tout le monde, dans Matoto il y a 959 bureaux de vote. il aurait fallu seulement que 50 jeunes par B V viennent voter et nous aurions eu un maire et un exécutif jeune. Le renouvellement de la classe politique aurait été une réalité. Donc cela veut dire que notre système démocratique est un peu en crise parce que quand la majorité des guinéens n’a pas espoir dans le processus démocratique c’est inquiétant. » a laissé entendre le candidat
Poursuivant son entretien avec Guineemonde.com, Ibrahim Sinkoun Kaba n’a néanmoins pas manqué de souligner ce qui serait à la base selon lui, de ce comportement des jeunes. Les grands partis politiques y seraient pour quelque chose » Il y a une double responsabilité. Les jeunes ne sont pas venu voter c’est une faute. Parce qu’ils doivent comprendre que l’avenir et les problèmes qu’ils ont ne se délègue pas. Il faut s’impliquer. Mais de l’autre côté je ne condamne pas les jeunes. Car quand il y a des grands partis politiques qui viennent vous voir et qui vous transforment en clients, c’est compliqué. Quand vous venez voir un jeunes de 15 ans, 20 ans, vous lui donnez 50 milles francs et vous lui dites de porter un t-shirt, vous n’avez aucun lien avec lui, ni idéologique, ni lien de projet de société et qu’il pense que l’homme politique vient l’utiliser, c’est très difficile pour ce jeune de croire à un processus démocratique. Et ça je le comprends aussi » a lancé le candidat du MOA.
Le candidat du mouvement « maintenant on avance » a profité de cet échange avec Guineemonde.com pour déplorer le comportement de certains chefs de secteurs de la commune de Matoto qui n’auraient pas hésité à fouler au pied leurs neutralités dans le processus électoral.
A Barry pour Guineemonde.com
661825701