En Guinée, la déserte en courant électrique n’est pas le seul désagrément causé par la société EDG (électricité de Guinée) sensé fournir le courant dans le pays.
Les branchements de cette société sont frappés par une telle vétusté qu’ils sont à la base de beaucoup de court-circuit qui provoque des incendies dévastateurs dans le pays. Le dernier cas en date est la mort de deux enfants de 9 et 11 ans calcinés dans un incendie à Ansoumaniyah plateau dans la nuit de mercredi 8 novembre à jeudi 9 novembre 2017.
A l’origine de ce drame, un court-circuit électrique confirmé par le président de la délégation spéciale de Dubréka dont relève Ansoumaniyah. M. Amadou Makiou Sall a été contacté par nos confrères de mosaiqueguinée.
Ces pauvres enfants, comme des dizaines d’autres personnes à travers le pays sont victimes d’incendies d’origine électrique souvent causés par des installations fatiguées ou des variations de la tension du courant.
L’on se souvient de cette explosion au camp Alpha Yaya Diallo récemment qui aurait pu faire des dégâts humains très importants. Là également, un court-circuit avait été incriminé par les autorités militaires.
La société EDG, devrait revoir ses installations au plus vite et doter les foyers de matériels électriques plus sécurisant.
A Barry pour Guineemonde.com