Sport: Bonne nouvelle pour le football guinéen? Antonio Souaré donne des instructions

0

Après plusieurs années de patience, les Guinéens pourront enfin accéder au stade de l’amitié sino-guinéenne de Nongo. Mamadou Antonio Souaré qui tient actuellement les rênes de la fédération guinéenne de football a au terme d’une visite des lieux ce samedi 9 novembre, instruit que les travaux débutent pour une rapide opérationnalisation de ce bijou national.

Ces travaux doivent permettre à ce stade situé dans le quartier chic de Nongo de retrouver son charme et son luxe afin de pouvoir accueillir tous les matches du Syli national et des clubs représentatifs du football guinéen.  Pour ce faire, la réfection du gazon, première condition s’impose  avec acuité . Pour y parvenir, le dévolu a été jeté sur Diallo Gazon qui a fait ses lettres de noblesse dans ce domaine. Il est l’artisan de la mise à niveau du stade du 28 septembre de Conakry et du stade Saifoulaye Diallo de Labé, apprend-t-on.

L’homme n’est donc pas un néophyte dans ce domaine et dans la mise en place de plusieurs parcs et jardins. Il promet d’après ses dires, de respecter les délais contractuels, histoire de mériter la confiance placée en lui surtout avec l’arrivée d’autres marchés qui s’inscrivent dans la dynamique de la préparation de la CAN 2023. Et là, la compétition sera très rude entre spécialistes de BTP.

Ainsi, Issa Soumah que le groupe GBM à maintenu dans ses fonctions de responsable du complexe sportif de Nongo, a reçu des instructions fermes et irréductibles de tout mettre en œuvre pour assurer un état de fonctionnement irréprochable au stade. Il lui a été donné de veiller par exemple à ce que tous les attributs relevant de la correction et de l’entretien des toilettes, des vestiaires, des accessoires, ainsi que de la salle VIP soient  remis dans les standards internationalement admis.

Le président Antonio Souaré a soutenu que la Guinée ne doit plus reculer dans les perspectives de l’amélioration de l’attractivité et de la compétitivité de ses infrastructures sportives, chose à laquelle tiennent tous les guinéens qui veulent à ce jour que la CAN 2023 soit une réalité pour notre pays. Le récent passage du président Ahmad Ahmad de la CAF à Conakry illustre bien le respect et l’estime de l’instance africaine du football pour notre pays.

Dans cette logique, le président Antonio Souaré remue terre et ciel pour que la Guinée puisse continuer à se doter de moyens lui permettant de poursuivre vite et bien le chemin de l’organisation de la biennale du football africain dont les retombées sur le plan socioéconomique sont incommensurables.

L’opérationnalisation prochaine du stade de Nongo s’inscrit dans cette dynamique.

Il faut rappeler que le stade de l’amitié sino-guinéenne de Nongo est passé dans le portefeuille du groupe GBM suite à un contrat avec l’Etat guinéen.

Ibrahima Diallo DG Radio liberté Fm.

Share.

Leave A Reply