Les composantes de la classe politique guinéenne ne soufflent pas le même feu ces derniers temps. Les crises de confiance sont répétitives entre la mouvance et l’opposition. Mais l’impression que ce combat donne est celui entre deux partis politiques à savoir le RPG AEC et l’UFDG.
Une opposition entre deux camps politique qui est entrain de se transformer en opposition entre régions et communautés, comme le dénonce à longueur de journée certains observateurs de la scène nationale.
Pourtant, d’autres grands partis politiques comme l’UFR de Sydia Touré et le PEDN de Lansana Kouyaté sont aussi présents sur l’échiquier national et comptent bien jouer leurs partitions.
D’ailleurs ce jeudi 05 avril 2018, le président de l’union des forces républicaines a dénoncé ce qu’il a appelé la bipolarisation de la scène politique nationale qui ne favorise pas la quiétude sociale
« Il y a la bipolarisation de la vie politique de notre pays en ce moment qui fait que très largement aujourd’hui, les lignes de fractures politique finissent par rejoindre les lignes de fractures communautaires et c’est très dangereux » a lâché le président de l’UFR
Plus loin, Sydia Touré a fait une proposition pour que la guinée aille vers une scène politique qui en soit vraiment une au-delà de toutes considérations communautaires « C’est la raison pour laquelle nous disons que l’idée de l’opposition de de la mouvance, cela devrait disparaître pour parler de groupes politiques avec leurs réalités comme cela se fait ailleurs. C’est-à-dire qu’il y a des courants d’idées qui sont pour ou qui sont contre, qui peuvent venir intervenir dans des conditions totalement différentes » a laissé entendre le président de l’UFR.
Le leader de la troisième force politique du pays estime tout de même que les problèmes à la base des crises post-électorales que connait le pays, trouve leurs sources dans certains points du nouveau code électoral adopté à l’assemblée nationale malgré la mise en garde de son groupe parlementaire et des acteurs de la société civiles.
A Barry pour Guineemonde.com