SYSTÈME DE SANTE: Le couple Guissé perd ses quadruplés prématurés faute de suivi et fustige le comportement des médecins

0

Les défaillances du système sanitaire de la Guinée et le manque d’humanisme des médecins guinéens continuent de faire des victimes.

Sira Camara et son mari Saïdou Nourou Guissé se sont rendus à la clinique du professeur Sy située à Lambandji pour des soins et prise en charge pour femme en état de famille. Nourou Guissé pas content de la manière dont sa femme y a été traitée a donné des explications au reporter de Guineemonde.com

« Samedi quand on a constaté que madame a commencé à ressentir des douleurs nous nous somme rendu à la clinique de professeur Telly sy. Arrivé sur les lieux nous avons trouvé ses assistants et on a demandé où est professeur Sy, ils nous ont dit qu’il revient d’un voyage, je leur ai dit de l’appeler parce que ma femme porte des triplés parce que ce qu’ils nous ont dit depuis le début. Moi-même j’ai appelé professeur il m’a juste dit que c’est l’accouchement et c’est comme ça. C’est dans ces conditions que ma femme à accouchée dans les mains des deux infirmiers. C’était quatre filles prématurées et les bébés pleuraient » a-t-il décrit.

Les bébés qui sont donc nés prématurés, devraient recevoir au plus vite une prise en charge afin de sauver leurs vies. Et le centre spécialisé pour cela est l’institut de santé et de nutrition pour enfants de Donka. Là également, l’assistance souhaitée par la famille Guissé n’était pas au rendez-vous. Le père de famille explique

« J’ai demandé à ce qu’on transfère les bébés à l’institut de santé et de nutrition pour enfant de Donka ils ont laissés leur ambulance pour transporter les bébés dans ma voiture.  Je vous le jure là aussi c’était imaginable. Ils ont déposés mes enfants sur des tables et ils les ont abandonnés. Ils se sont contentés de dire qu’ils n’ont pas de couveuse et même d’oxygène. Mes deux filles ont rendue l’âme dimanche matin et lundi dans l’après-midi les deux autres ont aussi rendu l’âme à mon insu. Voilà comment j’ai perdu mes quatre filles » a laissé entendre ce père e famille, la voix tremblante et teinté d’amertume.

Ce couple inconsolable promet de porter plainte contre les médecins de la clinique de professeur Telly Sy et ceux de l’INSE de Donka.

Pour question d’équilibre, nous avons contacté professeur Sy pour avoir sa version des faits. Il promet de nous expliquer et nous y reviendront.

Oury Saran Baldé pour Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply