En Guinée, Troisième mandat, ou pas troisième mandat ? La question continue d’être posée dans le pays et désormais à travers le monde entier. Le président en exercice de l’union Africaine lui-même n’a pas pour le moment la réponse à cette question qui est entrain d’être de plus en plus insistante alors que la future présidentielle de 2020 approche à pas de Géant.
Le président Alpha Condé a encore une fois été interpellé sur la question par nos confrères de journal « Le monde » à qui le président guinéen a accordé une interview.
Et sur cette question le président Condé a sonné une cloche qu’on a déjà entendue « C’est le peuple qui décidera. Je suivrai ce que le peuple de Guinée voudra faire. (…) On pense que les Africains sont comme des mineurs pour que l’on décide à leur place. Qui demande aux Asiatiques de limiter les mandats ou de gouverner comme ça ? »
Une réponse plutôt évasive alors que son homologue président de la côte d’Ivoire Alhassane Dramane Ouattara n’a pas quand à lui laissé cette question planer sur sa tête très longtemps. Il a annoncé qu’il ne se représentera pas pour un troisième mandat.
Les deux hommes sont tous les deux arrivés au pouvoir en 2010. Auront-ils des destins différents concernant la fin de leurs règnes?
La question mérite d’être posée, alors que certains hommes de médias guinéens lient les difficultés que traverse la presse à une éventuelle volonté du président Alpha Condé de faire taire les médias afin de faire passer cette pilule de 3ème mandat difficile à avaler
Affaire à suivre…
A.B pour Guineemonde.com