Une journée 8 mars célébrée sur fond de réclamation de l’ouverture des classes en Guinée. Manif à Bonfi

0

Les femmes de Bonfi dans la commune de Matam ont décidé de célébrer la fête des femmes autrement que celle réunies au palais du peuple pour la célébration de la cérémonie officielle. Elles ont de nouveau investi les rues et l’autoroute fidèle Castro pour réclamer le retour de leurs enfants à l’école.

Les agents de sécurité tentent de les disperser par des gaz lacrymogène sans pour autant réussir, tant ces dames sont décidées à se faire entendre par le président de la république qui lui, est en ce moment même (13h)  au palais du peuple pour prendre part à la fête des femmes.

De ce côté là non plus, les femmes ont profité de la présence du président Alpha Condé pour demander que le gouvernement s’active pour trouver une solution à cette grève des enseignant déclenchée par Aboubacar Soumah et ses camarades du SLECG. Certaines d’entre elles y ont scandé « les enfants à l’école ».

Cette grève commence à peser lourd sur les épaules du gouvernement qui peine à s’entendre avec les syndicalistes qui sont décidé à ne pas laisser passer leur augmentation de 40% qui souhaite obtenir immédiatement avec effet rétroactif.

La semaine prochaine, plusieurs manifestations des acteurs de la société civile sont prévues si une solution n’est pas trouvée d’ici là.

Mouctar Diallo pour Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply